Découvrez l’oiseau le plus acrobatique d’Anvers

Découvrez l’oiseau le plus acrobatique d’Anvers

Depuis ces deux bancs, vous pouvez idéalement observer le martinet, l’oiseau le plus acrobatique d’Anvers. De fin avril à fin juillet, les martinets viennent d’Afrique pour se reproduire ici, dans ‘Het Steen’. Entre 21h00 et 22h00 ils s’envolent dans leur nid pour y passer la nuit.

À l’origine, les martinets habitaient les rochers, mais aujourd’hui, ils nichent surtout dans les crevasses et les trous des maisons et des grands immeubles de la ville.

Ils ont deux pattes incurvées avec quatre doigts pointant vers l’avant, munis d’ongles pointus. C’est idéal pour s’accrocher à une façade, mais ils ne peuvent ni s’asseoir sur une branche ni marcher.

Ils volent jour et nuit, toute l’année durant. Ils mangent, boivent, s’accouplent et dorment dans l’air. Ce n’est qu’en période de reproduction qu’ils se posent sur leur nid. Ils hibernent à environ 8 000 kilomètres d’ici, en Afrique australe.

On les reconnaît à leur corps en forme de torpille, à leurs ailes en forme de faucille et à leur queue fourchue.

Leur plumage est sombre avec une tache claire sur la gorge. On ne peut pas discerner les mâles des femelles. En vol, ils ressemblent à de petites ancres.

 

Il a besoin de votre aide

Chaque année, d’innombrables nids se perdent. On ferme de plus en plus de cavités et de fissures dans les bâtiments à cause des nouvelles normes d’isolation obligatoires.

C’est pourquoi la ville d’Anvers crée des nids dans toute la ville en collaboration avec Vogelbescherming Vlaanderen et Apus team.

Et vous, que pouvez-vous faire ? Cliquez ici pour plus d’informations.

 

En 2018, Het Steen a été rénové. Suite à ces travaux, 8 sites de nidification ont disparu. La ville d’Anvers a compensé cette perte en transformant 15 trous d’échafaudage en sites de nidification pour le martinet. Avec succès !

Word lid en steun ons

Vanaf € 26 per jaar help je onze inheemse wilde soorten beschermen. En daar krijg je veel voor terug.Steun ons

Schrijf je in op onze nieuwsbrief

Blijf op de hoogte